Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/fou1 
     FOU1          FOU2     
FEW III follis
FOL, adj. et subst. masc.
[AND : fol1 ; DÉCT : fol3 ]

A. -

Empl. adj. "Déraisonnable, insensé"

 

1.

[En parlant de conduite ou de pensée] : Vueillez nous (...) envers l'ennemy deffendre (...) qui veult en noz cuers enter, Dame, le fol charnel delit. (Mir. enf. diable, c.1339, 7).

 

-

En partic. "Fou, anormal" : L'ERMITE. Amis, il est pour fol tenuz Et faint qu'il soit de fol courage Pour Dieu, mais il est homme sage (Mir. parr., 1356, 44).

 

2.

[En parlant de pers.] : Il a perdu com fol et nice Le basme dont l'en te servoit (Mir. pape, 1346, 364). Chetif, fol des folz, pour quoy est ce Que tu as si vilainement Mespris...? (Mir. pape, 1346, 366). Sachiez, com fol ou sage, Je vous dy, je ne fineray D'aler tant qu'a li parleray. (Mir. Clov., c.1381, 223).

 

-

[En parlant d'un personnage qui simule la folie] : ...si ay bien neccessité Que sus et jus tant pourveisse Que le preudomme fol veisse. (Mir. parr., 1356, 47).

B. -

Empl. subst. "Fou, dément" : Egar ! je revoy la le fol Qui si sotement se demaine. (Mir. parr., 1356, 28). Marchant sui, qui ay une pierre A vendre (...) qui aux folz donne sagesce. (Mir. Barl. Josaph., c.1363, 264).

 

-

[En parlant d'un personnage qui simule la folie] : ...un parroissian esconmenié que Nostre Dame absolu a la requeste du bon fol d'Alixandrie. (Mir. parr., 1356, 3).

 

.

Faire le fou. "Contrefaire la folie" : En Alixandre la cité Le quier (...) : Par l'enseigne le trouveras Que le fol faire li verras Et estre nuz et despennez, Combien que de hault lieu soit nez. (Mir. parr., 1356, 44).
 

Miracles Pierre Kunstmann


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.